logo

art

 

 

Pour la seconde édition de la compilation Planète Hurlante, Lentonia Records a réuni des artistes exclusivement féminines de la scène electro, synthwave, post punk, hi et lo-fi. Par ces temps flous qui déstabilisent furtivement les acquis sociaux et les moyens culturels, ces 19 titres attestent et encouragent la démarche de production d’artistes actives, dans l’espace musical du XXI siècle.

For the second Lentonia Records compilation "Planet Hurlante", we have gathered exclusively feminine artists from electro scenes hailing from 3 continents, synthwave, post punk, hi and lo-fi. In these destabilizing and undermining times, especially for female artists, these titles solidly prove and encourage the continued work of these nineteen projects.



Dessin : Céline Guichard - Sélection musicale, production, artwork : Lentonia Records 2017 - LTN023

alex june

Alex June
Alex June, musicienne, dessinatrice et djette entre Paris et Santiago du Chili. Derrière ses synthés 80’s elle vous sort un mélange de couleurs holographiques, un style propre à elle, plein d’extravagance pour créer un univers sensuel, à la fois naïf et puissant. Après un premier EP de 4 titres, en 2013, Alex June sort “BIG BANG” un LP de 12 titres chez Lentonia Records. Elle participe sur plusieurs compilations vinyles et cassettes tant en Europe qu’en Amérique du Sud (Planète Hurlante L.R, Esmeralda , etc). Elle collabore ensuite avec plusieurs groupes comme Sydney Valette et Moodoïd. Actuellement en Amérique du Sud elle prépare son nouveau set et compose son nouvel album attendu pour l’été 2017.
Website


badaboum

Badaboum
Dissonant, énergique et sans aucune retenue, Badaboum est le groupe post-punk de Krine, Armelle et Solène (respectivement membres de Headwar, Heimat et Dudu Geva.
Soundcloud


Cazzurillo
CAZZURILLO (Grinchland - Italy) is a one girl messy performer and composer, kitschy in disguises. With a mocking snigger on her face, she sings with scrambled voices, acid grooves and wild guitar since 2007. 
Bandcamp

 

Kp Transmition
« Lo-fi industriel, agressivité malheureuse et le bruit intelligent »-ce sont les mots que Karina Kazaryan utilise pour décrire ses compositions brumeuses, granuleuses et psychédéliques. Née en Géorgie en 1988, elle y a passé toute son enfance et a été fortement influencée par les banlieues les plus sombres de la Sibérie Omsk. Que ce soit en solo comme KP Transmission ou en jouant avec sa sœur Lucy et son amie Diana dans le groupe de noise Fanny Kaplan, les créations de Karina paraissent sombres et chaotique et contiennent une vague sensation de malaise. La composante visuelle de KP Transmission est également très importante: les vidéos « home made » naïves et inédites filmées d’une seule traite jouent un rôle particulier dans le récit constructif d'un «blues visuel»
Bandcamp


judith

Judith Juillerat
Découverte par Björk au début de l'année 2005 lors d'un concours de remixes du morceau « Army of me » et choisie à l'unanimité parmi plus de 600 participants, Judith Juillerat est repérée par Marco Haas aka T. Raumschmiere, fondateur du label Shitkatapult, qui l'invite à participer à un titre sur son album « Blitzkrieg Pop » sorti chez NovaMute. S'ensuit la sortie sur le label Berlinois de son premier album, « Soliloquy », réalisé sans ordinateur et composé intuitivement, pistes par pistes, loin des studios aseptisés et des logiciels ultraperfectionnés. Judith improvise sur divers objets et instruments analogiques, digitaux ou acoustiques avant de les enregistrer et de les assembler. Autodidacte, elle puise son inspiration aussi bien chez les artistes allemands tels que Can, Einstürzende Neubauten ou Tarwater, Son album “Nooks & Crannies” sort sur Lentonia Records en mai 2016.
Bandcamp


elmapi

Elmapi
"Elmapi"est issu de la scène electro underground Parisienne. Productrice, chanteuse, batteur, elle est aussi la fondatrice avec Emmanuelle de Hericourt du label de musique Français Lentonia Records consacré à la promotion de musiciennes féminines, pour la plus part issus de la scène électro (EDH, Kim Ki O, Judith Juillerat, Perrine en Morceaux, Madmoizel, Cazzurillo, Alex June, etc). Après la sortie de deux albums, "Pop'Up" (2005) et "Arcanes Electroniques" (2006, mixé par Andy Moor), Elmapi s'est associé au vampler Américain Matterlink pour un duo de live video et electro pop. Le 1er album de "Video Love" "Mon Ange" est sortie en 2012 sur Lentonia. En 2015 Elmapi a sortie un nouvel EP "Circé" et elle sortira son 3ème album "Desido" en 2017. Depuis 2014, Elmapi habite à Washington DC.
Bandcamp

badbad

badbad
badbad est le projet solo de Justine Camy-Palou, musicienne parisienne issue de la scène punk. Elle enregistre des sons de partout, expérimente ses machines, fait des rencontres et collaborations et se replie dans son mini home studio pour triturer les matières.
SAN a été composé dans  les Landes au bord de l’Océan Atlantique en Avril 2016 : Écho poétique d’une sombre année dans un monde en accéléré, témoin d’une rare violence.
SAN, pour exprimer l’inexplicable, exprimer l’espoir et l’Amour, malgré tout.
Website


heather celeste

Heather Celeste
Heather Celeste Hansen connu aussi sous le Nom de Bruyere Hansen expérimente en transformant le wide headroom et la stereo en minimal wave, synth wave, electro vintage mono années 80, accentuant des textures complexes de percussions. Son éther balance entre Ambiant, Cold Wave sortie d'une mélodie électronique et synthétique émaciée, travaillant un langage rythmique complexe. Récemment, Heather Celeste produit une Dark techno, Détroit Minimal Wave, Deep Minimal Ambient House. Originaire de la côte ouest des Etats-Unis où elle projette de retourner bientôt. Heather réside actuellement en Nouvelle Angleterre. « Modern Death » est sorti en 2015 sur les labels Any Wave Records et Lentonia Records.
Bandcamp

froe char

Froe Char
Une dispersion constante des sons. Flux de rythmes, repaire bruitiste, révélation de voix. Froe Char est le projet solo de Christina impliqué également dans les labels Spielzeug muzak et Berkana Records. Après des débuts minimalistes sombres, elle explore des sons plus sophistiqués mélangeant différente sources d'électricité.


Bandcamp

nova materia

Nova Materia
Caroline et Eduardo on parcouru les scènes Européennes et Sud Américaines avec leur groupe post-punk PANICO. Dix albums plus tard, Caro et Edu lancent leur nouveau projet : NOVA MATERIA. Celui-ci est né de la volonté de considérer la musique comme un dérivé naturel et industriel des éléments qui nous entourent. Plus électronique et experimental que PANICO, le duo utilise des matériaux bruts qu'ils transforment et recyclent. Pour affiner leur son, Caro et Edu sont allés chercher la DJ et productrice CHLOE THEVENIN.
Leur premier EP "APARECE EN SUENOS", sorti sur le label français Kill The Dj, est un concentré d'énergie sauvage et de leve féroce magnifié par DJ CHLOE.
Leur second EP "ALL THE WAY" sortira en fevrier 2017 avec des remixes d'Alejandro Paz, Föllakzoid and Paul Thomson (From Franz Ferdinand).
Soundcloud


fumo nero

Fumo Nero

Disko Noise, Post-Italo, Synthé-Twist
Danse avec ton corps, PSR36 versus BIG MUFF
Mezzogiorno meets le grand froid du Nord
Duo Disköld avec du bruit dedans.
(La Ferme de la Justice)
Duo Italo wave et synthétique échappé des Furious Golden Shower et de Keruda Panter.
Site web Facebook


cryta patterson

Crysta Patterson
Crysta Patterson commence la musique en 2005 en collaborant avec Eckman sur des compositions electro-pop-rock. En 2007, elle forme le groupe Kartei avec Voiski. Le duo crée des performances mêlant une techno énergique et parfois mélancolique à des actions contextuels. Leur travail est basé sur la collecte de données internet. Le groupe sort un EP « LICHTGARTEN » en 2011 sur WT Records et un LP en 2015 « A NEW INFORMATION IS COMING FROM THE SERVER » sur Field Records. En 2012 elle accompagne EDH en tournée en France et aux Etats-Unis. En 2015, Patterson rejoint le label Lentonia Records. Elle participe à la compilation « Tendres Ténèbres » sur SDZ Records , sortie en Juin 2016.
Soundcloud

fanny Kaplan

Fanny Kaplan

Fanny Kaplan est projet no wave, industrial et noise rock de Moscow, actif depuis 2012. Il est composé de Lusia Kazaryan, Karina Kazaryan and Diana Burkot.
Bandcamp Soundcloud Video Facebook

derinegolem

Derinëgolem
// D E R I N Ë G O L E M // DUO VIOLON/BATTERIE TALLAVA NOISE RAGGA BOUNCE
On est Megi & Lambert on vient de la musique improvisée, après un long voyage en Albanie on compose nos chansons qui parlent de fêtes et d'amour. C'est une musique pour danser qui rythme les corps jusqu'à la transe, accompagnée par des chants et des mélodies psychédéliques.
Bandcamp

yula kasp

Yula Kasp
Yula Kasp a été élevée sous le régime communiste à Varsovie, à travers la rébellion Rock n'Roll américaine et à l'adolescence à Toronto. Adulte à Paris, son premier projet serait un hommage à sa grand-mère, Wanda Trampczynska, uniquement composé de ses paroles. Au même moment, elle rencontre Matias Aguayo de Comeme, pour qui elle fait des vidéos. Tout le monde se souviendra de la vidéo de « Guerrero » de Rebolledo. Plus tard Yula lui fait découvrir son titre LEISURE et il décide de le placer sur la première compilation A VERY NICE COMBINADO des Pachanga Boys. Séduit par le projet, Pilooski lui produit son EP «Ocean Blues», qui sort sur Kill the Dj en 2016 - un étrange mélange de « wave » des années 80, de voodoo électronique folklorique, de la disco dub ainsi que de sa propre poésie mentale.
Soundcloud

 

Purple Pilgrims

Purple Pilgrims
Communion  methaphysique  et soif de mélancolie sont les énergies jumelles qui nourrissent ce duo "dream-pop" Purple Pilgrims. Elevées à Hong-Kong puis dans l'Iles du sud de Nouvelle Zélande, avec des profondes racines dans la musique folk (leur arrière-grand-père fût enregistré par Alan Lomax), Valentine et Clementine Adams ont conçu en leur propre monde télépathique. Elles ont commencé à interpreter des sets noises angeliques et vaporeux en 2012, les tournées ultérieures en Europe et aux Etats Unis au côté de Yek Koo, Gary War et Ariel Pink ont aidé à perfectionner ce chant brumeux, et s'approcher de forme plus fines à l'image des Mantras.
Website

 

EDH

EDH
Emmanuelle de Héricourt aka EDH travaille essentiellement avec des sons synthétiques, des lignes de basse et des voix. Elle sort son premier album en 2003 sur le label Japonnais IntikRec. Trois ans plus tard, suivra « The Correct Use Of Pets » en colaboration avec Hypo sur le label parisien Active Suspension. Puis les « New York Tracks » sur Matte Black Editions, le label du rappeur américain Subtitle. En 2008, elle rejoint Elise Pierre à la tête de Lentonia Records. Le label s'attache à valoriser une scène électro-synthwave exclusivement féminine. EDH sortira 4 albums sur Lentonia Records en plus de Eps, collaborations et remixes sur divers autres labels.
Bandcamp

 

Kim ki o

Kim ki o
Composant de la dark pop à Istanbul depuis 2006, Kim Ki O est influencé par les inégalités, l'injustice, l'égocentrisme, l'échec et la vie à Istanbul. Après l'album “Grounds” sorti en 2013 sur le label Lentonia Records, le groupe sortira une compilation de morceaux composés entre 2007 et 2008 sur le label Américain Ss Records.
Website

 

Lucius Works Here

Lucius Works Here
Lucius Works Here est Shakira Benavides, personnalité de la scène musicale underground de Barcelone depuis les années 90, avec son travail dans le mythique magasin de disque Wah Wah, en tant que DJ et producteur. Elle a enregistré depuis 2008, trois albums et est apparue sur plusieurs compilations. Elle vient de terminer un nouvel album avec un son plus sombre que d'habitude, dans une enclave ambiante expérimentale et mélancolique, intitulé «Detenido en el tiempo ». L'album est dédié aux artistes et intellectuels du XIXe siècle et la chanson. Le titre « Una moral excéntrica » est inspiré de l'illustrateur britannique Aubrey Beardsley (1872-1898).
Website

 

céline guichard

Céline Guichard
Céline Guichard est une artiste qui produit des images étranges, surréalistes, fantastiques et grotesques inspirées de ses obsessions pour la biologie humaine, l’anormalité, le rêve et la transgression.
Née le 25 novembre 1970, elle pratique la peinture et expose régulièrement jusqu’en 1996. De 1999 à 2005, elle s’investit très activement dans des projets Web collectifs avant d’ouvrir ses propres espaces de publication. Après 1996 elle se consacre essentiellement au dessin libre sans privilégier une technique particulière, mais c’est à partir de 2005 environ, que les sollicitations de revues et d’expositions collectives s’intensifient. Depuis une dizaine d’années, elle participe activement à la scène mondiale du dessin contemporain à travers expositions, publications et collaborations.
Website

crédit photo : Alain François